class= » alignleft size-full wp-image-27721″ style= »margin: 6px; float: left; » alt= »Emerson salle informatique mobile » src= »https://www.channelnews.fr:8080/wp-content/uploads/2010/05/Emerson_salle_informatique_mobile_vignette.jpg » width= »75″ height= »75″ width= »75″ height= »75″ / soins avec les infrastructures maison, il est arrivé dans la matinée du 26 mai sur un semi remorque standard, et n’a nécessité que deux heures pour le démarrer, assure Jean-Charles Leu, directeur des partenariats et de la distribution du constructeur de produits de protection électrique et de climatisations.
Long de 12 mètres et large de 2,5, ce container est un condensé des dernières technologies Emerson. Pouvant recevoir jusqu’à 10 racks de 60 cm de large, 1,1 m de profondeur et 2 m de haut (soit 11 tones en pleine charge), il est équipé de bandaux de prises contrôlés Liebert MPX, d’onduleurs monophasés GXT3 de 2700 W et de climatisations en ligne CRV qui le rendent capable de traiter de la très haute densité (plus de 10KW par rack). L’ensemble est contrôlé par son logiciel d’administration nForm.
Muni d’un système d’authentification par empreintes digitales, il est équipé d’un condenseur extérieur prêt à fonctionner et d’un système de détection et d’extinction des incendies. Le branchement électrique peut recevoir jusqu’à 150 KW en provenance du réseau EDF ou d’un groupe électrogène. Un commutateur de source d’énergie se charge de basculer automatiquement de l’un à l’autre. Son taux d’efficacité énergétique (PUE) est inférieur à 1,4.
En quatre jours, une quinzaine de clients grands comptes et une demi-douzaine de partenaires se sont succédés pour le visiter. Et le planning de visites est plein jusqu’à son départ, prévu le 3 juin pour la Hollande. Il sera ensuite visible à Madrid du 14 au 18 juin. Mais il devrait revenir rapidement en France à la demande de certains partenaires qui aimeraient l’avoir à demeure pour leurs prospects.
Jean-Charles Leu indique que, malgré le prix (plusieurs centaines de milliers d’euros l’unité), son datacenter mobile est déjà très convoité. Plusieurs projets sont à l’étude, aussi bien pour des grands comptes que pour des hébergeurs, à la recherche de salle informatique prête à redémarrer dans le cadre d’un plan de reprise d’activité , ou tout simplement dans une logique d’extension de leurs datacenters existants.