EMC a enregistré pour son premier trimestre 2016 un bénéfice net de 268 millions de dollars, soit un bénéfice par action de 0,14 dollar, en hausse de 8%.

En revanche, le chiffre d’affaires recule de 2% en un an à 5,5 milliards de dollars. Le directeur financier, Denis Cashman (un nom prédestiné!), a expliqué dans un communiqué l’une des causes de ce recul. « Bien que nous ayons obtenu de bons résultats au cours du premier trimestre, nous avons dû subir une augmentation des stocks de produits de stockage non livrés plus élevée que prévu, pour une valeur d’environ 75 millions de dollars, à cause du calendrier de prise de commande. » Il s’est en revanche félicité de la réduction des coûts d’exploitation dans le cadre d’un programme spécifique mis en oeuvre l’an dernier.

Concernant les différentes entités du groupe, le stockage enregistre une baisse de 6% de ses revenus tandis que Pivotal (+56%) et dans une moindre mesure VMware (+5%) réalisent d’excellentes performances.

Sur un plan régional cette fois, à l’exception de la zone Asie-Pacifique-Japon qui enregistre une petite hausse de 2%, toutes les régions affichent des revenus en baisse : l’Amérique du Nord (-3%), la zone EMEA (-1%) et l’Amérique Latine (-14%), affectée par la situation les soubresauts économiques et/ou politiques qui agitent certains pays.

Evoquant la fusion programmée avec Dell, le CEO d’EMC, Joe Tucci, se montre rassurant. « Nous faisons toujours des progrès dans notre association avec Dell. Les étapes du planning d’intégration ont été accélérées afin que nous puissions démarrer à toute vitesse une fois l’opération terminée. L’équipe de direction a été établie et nous avons déjà reçu l’accord de la plupart des autorités and-trusts concernées. Nous pensons que la transaction se déroulera dans les conditions et les délais prévus » , indique-t-il dans le communiqué. Tout devrait donc être terminé pour le mois d’octobre.