Les agences de relations presse connaissent bien le problème : les journalistes n’ont jamais le temps d’assister aux conférences de presse. James Houyez, lui-même journaliste, a eu l’idée de retransmettre en ligne lesdites conférences à l’intention de ses confrères.
Simplement équipé d’une caméra HD, d’un encodeur Blackmagic, d’un Mac pour le mixage (WireCast) et accompagné d’un cadreur et d’un preneur de son, il peut filmer et retransmettre en direct n’importe quelle conférence de presse. Pour suivre le direct, il suffit d’être journaliste et de s’inscrire sur son site (eGlob.Tv).
Prévenus par alerte, les journalistes intéressés peuvent poser des questions en direct par écrit. Mieux : ceux qui le souhaitent peuvent solliciter des entretiens exclusifs : ils posent leurs questions via Skype et la réponse filmée leur est envoyée en quelques minutes. Les conférences sont bien entendu revisionnables en différé et récupérables en haute définition sur le site. En trois mois, eGlob.Tv revendique plus de cinq conférences retransmises et près de 500 journalistes inscrits à son service.
Dans un premier temps, James Houyez va s’attacher à tester la viabilité économique de son idée en couvrant une conférence de presse par jour (dans les domaines de la politique, de la finance, ou des nouvelles technologies) et en proposant ses services aux agences de relations presse et aux PME. Pour un budget de moins de 2.000 € il assure ainsi pouvoir multiplier par trois l’audience moyenne d’une conférence de presse.
Dans un second temps, il espère lever des fonds pour monter une véritable chaîne d’information et proposer des séquences ou des sujets à la demande. « Avec eGlob.Tv, l’exercice de la conférence de presse devient accessible aux PME », souligne James Houyez, qui invoque au passage son rôle positif pour le bilan carbone.