Les fabricants d’écrans à cristaux liquides sont moroses. Le marché affiche en effet un calme sidéral. La Coupe du Monde de Football a bel et bien provoqué une hausse de la demande d’écrans plats.

Cependant cette demande s’est rapidement essoufflée et les autres marchés – notamment celui des PC – n’ont pas décollé autant qu’espéré. Cela à cause d’une reprise qui se fait, quoi qu’en disent nos gouvernants, toujours attendre. Résultat les distributeurs qui avaient anticipé la poursuite du boom World Cup se retrouvent avec des stocks plein les bras. Et les prix baissent chez les fabricants (LG, Samsung, Sharp…).. La chute serait de 15% pour les écrans d’ordinateurs et de 10% pour les postes de télévision.

Résultat, le taux d’activité des usines taiwanaises serait descendu aux environs de 80-85%, les établissements coréens s’en sortant mieux avec 90 à 95%. Ce n’est pas encore catastrophique mais….

Le marché des mémoires patine lui aussi si l’on en croit Les Echos qui publient les propos de Kwon Oh-hyun, le responsable de l’unité de production de composants électroniques Samsung à Taipei.

« Si le marché des ordinateurs personnels continue de ralentir, on pourrait observer une sorte de surproduction au quatrième trimestre ou au premier trimestre », a averti ce dernier.

Heureusement le secteur des DRAM échappe à la mélancolie grâce, notamment à la bonne tenu du marché de la téléphonie mobile.