Le réseau Docteur Ordinateur a dix ans. Né au début des années 2000, avec le boom des services à la personne et du dépannage à domicile, le réseau fondé par Maxime Berreby compte désormais 55 points services (à 95% des franchisés)
, 110 collaborateurs (ETP) et représente 3,8 M€ de production annuelle cumulée (avec une rentabilité d’environ 5%). Initialement positionné sur le dépannage de PC et l’assistance aux particuliers, le réseau continue d’ouvrir 6 à 7 nouveaux points services par an.
Mais Maxime Berreby convient que le rythme est moins soutenu que par le passé. La banalisation de la micro-informatique et l’essor des tablettes ont tendance à rogner la part de la production liée aux services à la personne (assistance-dépannage-formation à domicile), qui pèsent 60% de la production du réseau. Et les incertitudes relatives au devenir de l’avantage fiscal lié à la loi Borloo n’incitent pas à la prise de risque.
Le réseau bénéficie néanmoins de relais de croissance dans les services de télé-assistance/télésurveillance, le déploiement de terminaux points de vente (retail), la configuration de TV et, suite à la prise de participation de Point Service Mobile il y a 18 mois, la réparation de téléphones mobiles. Ces évolutions ont été au centre des discussions lors de la convention nationale du réseau qui s’est tenue la semaine dernière à l’occasion d’IT Partners.