Les ventes de tablettes ont doublé d’un trimestre sur l’autre atteignant 10 millions d’unités au quatrième trimestre. Apple demeure, avec 73% de part de marché, le leader incontesté devant Samsung.

D’après IDC, 10,1 millions de tablettes ont été écoulées au cours du quatrième trimestre 2010, contre 4,5 millions le trimestre précédent.

Apple demeure le principal bénéficiaire de cette progression mais voit sa part de marché passer de 93% au troisième trimestre à 73%. Samsung avec son Galaxy arrive en seconde position avec 17% de part de marché.

Les eBooks voient quant à eux leurs ventes doubler de volume d’un trimestre sur l’autre avec 6 millions d’unités écoulées, propulsant les ventes annuelles à 12,8 millions de tablettes de lecture, soit un bond de 325% par rapport à 2009, lorsque 3 millions d’unités avaient été vendues.

Le principal acteur du marché est Amazon, suivi d’autres fournisseurs, généralement nord-américains comme Pandigital, Barnes & Noble ou Hanvon. Le Japonais Sony tire lui-aussi son épingle du jeu.

Les Etats-Unis, l’Europe de l’Ouest et la région Asie-Pacifique (à l’exclusion du Japon) totalisent 89% des ventes des tablettes, toutes catégories confondues, au quatrième trimestre. Si les USA demeurent le principal marché, l’Europe de l’Ouest et la région Asie/Pacifique ont quant à elles vu leurs ventes doubler au cours de la période.

Les revendeurs constituent le premier canal de ventes, suivi des opérateurs. Ces derniers détenaient au cours du 4ème trimestre 14% du marché, soit un petit pour cent de plus qu’au trimestre précédent.