Des coûts de fonctionnement optimisés, des ventes en hausse dans le secteur public, les grands comptes et les services font grimper les bénéfices du constructeur pour la première fois depuis 2 ans.

Dell, qui a vu son bénéfice trimestriel bondir de 52% (première progression constatée depuis plus de 2 ans) à 441 millions de dollars, attribue cette performance à la reprise des investissements dans les grands comptes et dans les administrations publiques ainsi qu’aux efforts réalisés par la société en matière de réduction des coûts. De son côté, le chiffre d’affaires est en hausse de 21% à 14,9 milliards de dollars.

Les grands comptes ont généré 4,2 milliards de dollars, ce qui représente une hausse de 25%, le service public grimpant de son côté à 3,9 milliards de dollars.

Grâce à l’acquisition de Perot, les services ont fait un saut de 52% pour atteindre 1,9 milliard de dollars. Belle progression aussi pour les serveurs dont le chiffre d’affaires atteint 1,8 milliard (+38%).

Par ailleurs, les dirigeants du constructeur ont constaté un léger tassement des ventes de PC ces derniers mois suivi d’un redémarrage des commandes au cours des dernières semaines.

Toutefois l’arrivée de Steve Felice à la tête de la division PME pourrait bénéficier à ce marché faiblement rentable. Le nouveau promu souhaite en effet améliorer la synergie avec la division grand public, ce qui permettrait d’améliorer les marges dans ces 2 divisions, grandes pourvoyeuses d’ordinateurs personnels.

Profitant de l’annonce des résultats, Michael Dell a précisé qu’il envisageait de nouvelles acquisitions.