« Cela se développe plus vite que ce qu’on aurait cru ». C’est l’aveu de Tristan Labaume, président de l’AGIT, la toute jeune Alliance Green IT, à propos de l’afflux des adhésions. À peine crée – elle vient de tenir sa première assemblée générale – l’association regroupe déjà une trentaine de membres, parmi lesquelles des grands noms tels que APC, Microsoft, Interxion, Telecity…

Et les candidatures continuent d’affluer. « Il n’est pas exclu que nous soyons quarante à cinquante au tournant de l’année », ajoute Tristan Labaume. Les critères d’adhésions n’ont pourtant rien de laxistes. « Nous avons déjà refusé plusieurs candidatures d’acteurs qui n’avaient pas réellement d’offres de services green ». Une exigence de représentativité qui, avec celle de neutralité, permet expliquer cet engouement.

Galvanisée par ce succès, les membres se sont rapidement mis au travail. Ils viennent de produire leur projet associatif, un document d’une douzaine de pages, dans lequel ils détaillent leurs valeurs, leurs objectifs et leurs projets. Leurs prochaines réalisations devraient être la rédaction d’une charte green IT, d’abord à l’usage des membres et ensuite des entreprises utilisatrices, et l’organisation d’un événement regroupant l’ensemble des acteurs du green IT en vue de présenter leur savoir-faire au marché.