IP ConvergenceL’édition 2009 d’IP Convergence se tiendra du 6 au 8 octobre à Paris, porte de Versailles. Elle comptera un moins d’exposants que l’an dernier (200 stands) mais jouera la carte du « retour d’expérience ».

 

Signe d’une certaine maturité du marché, la troisième édition du salon IP Convergence (regroupement des salons Mobile Office, Convention VoIP et M2M Forum), qui se tient du 6 au 8 octobre à Paris, porte de Versailles, se veut un rendez-vous de réflexion, autant que de découverte. Sur une surface d’accueil équivalente à celle de l’an dernier mais avec 15 à 20% d’exposants en moins (y compris les exposants « hébergés »), place est faite aux (salles de) conférences pour un programme plus fourni d’échanges d’expérience et témoignages d’utilisateurs.

La liste des exposants met en évidence une représentation croissante des grossistes, des intégrateurs et des distributeurs. « Il y aura ainsi des grossistes comme Distriwan, Tech Data, Audim, Imago ou le vépéciste One Direct qui, auparavant, réservaient plutôt leurs investissements à des salons de niche », remarque Gwen Rabier, co-directeur du salon. Car, au delà des clients finaux, responsables informatique et responsables métiers qui forment le gros de la fréquentation, le salon attire de plus en plus de revendeurs intéressés par l’état de l’art.

La plupart des acteurs de premier plan seront là : les opérateurs (Bouygues, Orange, SFR, Altitude Télécom, Colt, Completel), les constructeurs (Alcatel , Siemens, Cisco, Brocade, Samsung, Nec/Philips…), les intégrateurs (IBM, Atos,…). Seul absent parmi les leaders, Blackberry. « Probablement pour des raisons stratégiques », considère Gwen Rabier.

Les trois journées débutant – classiquement – par des «keynotes» de Eric Boustouller (Microsoft), Francis Lorentz (Idate) et Tristan Nitot (Mozilla). Parmi les nouveautés : un espace de démonstration central, mettant à l’épreuve l’interopérabilité des systèmes pour les cinq univers (mobilité, voix sur IP, machines intelligentes et communicantes, sécurité, virtualisation) et pour les segments de marchés couverts par le salon. À savoir, les communications unifiées, la convergence fixe mobile, la visio et la vidéo conférence, les solutions de bureau mobile.

Outre la prise en compte de la vague « verte », comme l’an dernier, IP Convergence reconduit l’opération Ordidon avec l’association Atelier sans Frontières, avec l’objectif d’enregistrer les dons et promesses de dons de matériels informatiques, pour dépasser le score des 6000 ordinateurs recyclés l’an dernier et re-routés vers les écoles du Maghreb, des pays de l’est ou de Haïti.