La deuxième édition du salon IP Convergence aura lieu du 21 au 23 octobre Porte de Versailles. Au programme : la sécurité, la virtualisation ou le green IT. Un positionnement résolument généraliste.

 

IP Convergence qui regroupe les salons Mobile Office, Convention VoIP et M2M forum, s’impose comme un salon IT généraliste. Il se tiendra du 21 au 23 octobre porte de Versailles. Les organisateurs attendent 15 000 visiteurs et 400 exposants, contre un peu plus de 11 000 visiteurs en 2007 pour 300 exposants. Parmi les thèmes abordés en 2008, la sécurité, la virtualisation, l’Open source, la géolocalisation, le Web 2.0 ou encore le green IT. « IP Convergence a été dès la première édition le plus gros salon du secteur IT francophone et a permis de redynamiser le marché en France », estime Christophe Fery, directeur du salon chez Tarsus.

Signe que le salon s’impose dans le secteur IT : en 2007, plusieurs acteurs avaient profité d’IP Convergence pour annoncer des lancements mondiaux, notamment Alcatel et Microsoft. Plusieurs acteurs majeurs du marché ont déjà réservé de gros espaces, comme SFR, Orange, Cisco, Alcatel, Siemens ou encore Blackberry, qui occupera un stand de 200 mètres carrés. « Quand de tels acteurs prennent plusieurs centaines de mètres carrés, on peut imaginer qu’ils envisagent une annonce », analyse Christophe Fery. Pour 2008, il y a déjà trois annonces de lancement déclarées.

Parmi les autres nouveautés affichées, une bourse à l’emploi pour les développeurs et un partenariat avec l’association Ateliers sans frontière pour retraiter les PC de moins de 5 ans. « Les entreprises qui ont de gros parcs informatiques pourront faire des promesses de dons sur le salon », assure Christophe Fery.