Deux salons seront consacrés à la mobilité professionnelle au cours du mois d’octobre. Ils réuniront à eux deux quelque 120 exposants, ce qui témoigne du nouveau souffle que les tablettes impulsent à ce marché.


La guerre des salons sévit toujours : après le cloud, elle s’illustre en cette rentrée 2011 dans le secteur de la mobilité professionnelle. Deux événements, Mobility for Business et Mobile IT Expo, se tiendront coup sur coup mi-octobre.

Le premier, dirigé par Gwen Rabier, un ex-Tarsus, se tiendra au Cnit de la Défense les 11 et 12 octobre. Il réunira quelque 70 exposants sur une surface de 2500 m2. Il attend plus de 3.000 visiteurs, dont un tiers issus de l’écosystème IT (VARs, revendeurs, intégrateurs, éditeurs…).

Le second est le nouveau nom de Mobile Office, qui avait fusionné avec de IP Convergence, et qui retrouve une identité propre sans toutefois couper le cordon avec ce dernier. Il se tiendra les 18, 19 et 20 octobre au Parc des expositions de la porte de Versailles et regroupera une soixantaine des quelque trois cents exposants que son organisateur Tarsus attend sur IP Convergence (et Cloud&IT Expo) qui se tient simultanément.

Les deux salons partageront une dizaine d’exposants en commun (parmi lesquels Samsung, Nokia, Intermec, Athesi, Daxium, Groupe Synox, Nomadic Solutions, Tom Tom Business Solutions, Webtiss…). Mobility for Business a su convaincre un bon panel de constructeurs de terminaux de le suivre, parmi lesquels Nokia, Samsung, Archos, RIM, Psion, Intermec, Datalogic et Motion, ainsi que d’éditeurs (Microsoft, IBM, Rayonnance, SAP, Danem, RBS…). À noter également la présence de plusieurs grossistes, dont Tech Data.

Côté Mobile IT Expo, on retrouvera de grands noms tels que Orange Business Services, Intel, OVH, Parrot, Sagemcom, Micropole, Sybase ou SQLI Agency et un large choix d’intégrateurs et d’éditeurs de solutions (Absolute, Asap, Praxedo, Proxym IT, Sfeir SA…). À noter, la conférence Un nouveau cycle vertueux pour les applications mobiles dans l’entreprise qui fera intervenir des représentants de Nomalys, d’Orange, d’Octo Technology et de Mootwin.