Apparemment cela bouge chez les fabricants de smartphones. Une rumeur court outre-Atlantique sur la sortie en 2010 d’un nouvel iPhone, le 4G. Au même moment Nokia annonce un modèle Linux.

Il semble en effet qu’un appareil inconnu de chez Apple se soit connecté plusieurs fois au système d’informations ferroviaires de San Francisco. Mais peut-être s’agit-il de la fameuse tablette PC ? Tablette dont le développement a été repris en main par Steve Jobs, après son retour à la tête de la société et qui pourrait prendre en charge des communications téléphoniques ? Rien ne semble impossible chez le constructeur.

Ce qui est sûr par contre, c’est que le rival Nokia prépare la sortie d’un nouveau smartphone équipé de Linux Maemo. C’est du moins ce qu’il a annoncé. Les analystes s’attendent quant à eux à la mise sur le marché en 2010 de plusieurs appareils fonctionnant avec l’OS open source. Cela n’empêche pas le Finlandais de piloter en même temps le développement d’une nouvelle version de Symbian. Il vaut mieux ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.