Selon l’intégrateur plus de la moitié des équipements réseaux des grands comptes serait obsolète. Il propose donc de les auditer à travers son offre Secure Network Infrastructure Assessments (SNIA).

 

Selon Dimension Data, la majorité des équipements réseaux (switches, commutateurs, load balancers…) des entreprises serait frappée d’obsolescence à un niveau ou à un autre. La société a ainsi mené 152 inventaires d’infrastructures auprès de grands comptes multisites, majoritairement dans le secteur de la finance et de l’industrie (dont 17 en France) et en a tiré un Network Barometer plutôt alarmiste.

 

« Plus de 43% du matériel n’est plus supporté par le constructeur et 56% se trouve soit en fin d’ingénierie, soit en fin de cycle de vie, ce qui peut entraîner des indisponibilités, des problèmes de performances ou augmenter les risques d’intrusion. Si on prend le cas de la téléphonie sur IP, on constate que certains clients ne peuvent plus gérer la qualité de service et risquent même d’être privé de téléphone. Il n’y a rien de pire que d’annoncer à un client le jour du renouvellement que la plupart de ses équipements ne sont plus maintenables », explique Pascal Gaillot, responsable activité réseaux et télécoms.

 

C’est pourquoi la société propose un service d’audit automatisé. « C’est un progiciel qui analyse le parc afin de fournir un état de l’art des équipements et des logiciels. Nous avons voulu l’automatiser au maximum afin que la plus value de nos ingénieurs soit la plus pertinente possible et que la durée de l’intervention soit très courte. En moins d’une semaine nous fournissons au client un rapport exhaustif avec des recommandations qui pourront servir de base à des négociations budgétaires entre le DSI et sa direction. »

 

La nouvelle offre de Dimension Data n’est cependant pas une fin en soi. « Ce service permettra ensuite d’accompagner le client pendant le cycle de vie de ses équipements », confirme Pascal Gaillot. Aujourd’hui limité aux équipements Cisco, ce service sera étendu prochainement aux produits estampillés Nortel.