VMware en est convaincu, l’avenir du cloud est à l’hybride. Mais l’éditeur est bien obligé de l’admettre : ses partenaires traditionnels hésitent encore à envoyer leurs clients dans le cloud public de crainte de les y perdre.

 

Pour y remédier, il vient de mettre en place un mécanisme, le « Cloud credits purchasing program », qui permet à ses partenaires traditionnels de revendre à leurs clients les services de ses partenaires VSPP (VMware service providers).

 

Avantage de ce système : ils conservent l’exclusivité de la relation commerciale avec leurs clients mais peuvent les faire évoluer vers un modèle hybride qui associe leurs infrastructures privées aux ressources mutualisées hébergées par des tiers. Pratiquement parlant, l’intégrateur vend des crédits (ou jetons) transformables en services à consommer chez les VSPP.

 

Ce mécanisme devrait favoriser les rapprochements entre intégrateurs et VSPP, souligne Stéphane Arnaudo, directeur channel France de VMware. Les premiers construisent des cloud privés mais ne souhaitent pas ou ne peuvent pas devenir fournisseurs de services hébergés. Quand aux seconds, ils sont par nature très portés sur le cloud public mais peu enclins à prendre en charge l’existant des clients.

 

VMware revendique environ un millier de partenaires enregistrés en France, dont environ 150 de niveau « enterprise » ou « premier », et 170 VSPP.