Le gouvernement a désigné un médiateur afin de faciliter le dialogue et la négociation entre Google et les représentants des éditeurs de presse. En accord avec les parties, cette médiation a été confiée à Marc Schwartz, associé au sein du cabinet conseil Mazars, chargé du secteur public, des médias et du secteur financier.

Cet ancien haut fonctionnaire fut notamment conseiller auprès du ministère de l’Economie. Il fut également directeur financier, puis directeur général du groupe France Télévisions en charge de la gestion, des finances et des synergies. On le retrouva ensuite au Crédit Agricole Corporate & Investment Bank où il occupa jusqu’en 2010 les fonctions de directeur associé en charge du secteur « medias, publicité et Internet ».

Le gouvernement espère la conclusion d’un accord « sur un partage équitable de la ressource générée par l’utilisation des contenus éditoriaux des sites de presse, qui sont indexés et mis en valeur par les moteurs de recherche », ainsi que le précise un communiqué. En l’absence d’accord négocié, un projet de loi sera soumis au Parlement, en vue de créer un mécanisme de rémunération au bénéfice des éditeurs.