Le distributeur grands comptes a annoncé ses résultats pour le premier semestre 2008. La filiale française réduit ses pertes et mise sur les services (+ 26%) pour revenir à l’équilibre.
« Plus je vais gagner de contrats grands comptes et plus mon chiffre d’affaires à court terme va baisser », souligne Chris Webb, directeur général de Computacenter France. C’est sur les services que le distributeur parvient à faire de la valeur ajoutée, mais pour vendre du service il faut avant tout distribuer un matériel dont le prix a baissé de 10% cette année, toujours selon le directeur général.
C’est ce qui explique le résultat mitigé de Computacenter. A l’échelle mondiale, le distributeur a réalisé 1,25 milliards de livres de chiffre d’affaires, en hausse de 7,8%, mais le résultat net s’établit à 11 millions de livres, en baisse de 14%. En France, le distributeur affiche 160 millions d’euros sur les produits, soit 8% de moins que l’an passé et 30 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’activité services, en hausse de 11%. Le chiffre d’affaires global de Computacenter est donc en recul de 5%. « Je m’attends à un résultat similaire au second semestre sur les produits », assure Chris Webb.
C’est donc sur les services que mise le distributeur pour revenir à l’équilibre, notamment sur le segment des services managés, qui ont cru de 26% au premier semestre. « Nous sommes arrivés à ce résultat en augmentant notre qualité de service, notamment grâce à une vague de recrutements dans ce secteur », précise Chris Webb. Un effort que le distributeur entend poursuivre sur le deuxième semestre en développant ses activités conseil, notamment sur les serveurs et le stockage. « C’est une demande croissante de la part de nos clients et je pense que ce secteur va devenir stratégique dans les années à venir ».
En termes de résultat pour le deuxième semestre, Chris Webb n’est pas inquiet. Il espère récolter les fruits des contrats signés ces derniers mois, notamment pour l’installation de Vista chez EDF.