La filiale française de Computacenter divise par quatre ses pertes sur l’exercice 2007 et vise l’équilibre opérationnel pour 2008. Le dynamisme des services et notamment de la maintenance vont se traduire par des embauches nettes.

 

L’exercice 2007 s’achève sur des pertes, certes, mais des pertes en nette diminution. La filiale française du distributeur grands comptes Computacenter annonce en effet sur l’exercice 2007 clos le 31 décembre un résultat opérationnel négatif de « seulement » 2,6 M€. Soit un déficit divisé par près de quatre par rapport à l’exercice précédent (9,46 M€). Au deuxième semestre, les comptes font même apparaître un bénéfice opérationnel.

 

Un résultat obtenu au prix d’une décroissance de 7% du chiffre d’affaires qui ressort à 419 M€. « Il a fallu refuser des affaires trop peu rémunératrices pour se concentrer sur les opérations à plus forte valeur ajoutée », admet Chris Webb, directeur général pour la France. Le distributeur a néanmoins constaté une croissance soutenue de ses ventes en régions.

 

L’activité services progresse de 7%

 

Et si les facturations sont globalement en baisse, l’activité services a progressé de 7%, tandis que sa contribution à la marge brute a augmenté de 24%. Un bon score qui a permis d’éponger d’autant les pertes d’exploitation enregistrées sur la distribution. Reste que cette activité services est encore minoritaire : avec 60 M€ de CA, « elle ne représente que 14,3% des facturations totales contre plus de 35% en Allemagne », regrette Chris Webb.

 

Pour l’exercice en cours, Chris Webb est confiant. Il mise sur une légère progression du chiffre d’affaire (+ 2,6%) et sur l’équilibre opérationnel. Et ceci malgré la poursuite attendue du phénomène de baisse des prix (- 15% en moyenne en 2007) sur les produits. Plusieurs facteurs lui permettent d’afficher cet optimisme.

 

Une trentaine de postes ouverts

 

D’abord, il mise sur la reprise de la croissance ou à tout le moins sur l’arrêt de la décroissance de son activité distribution et sur une poursuite de l’amélioration de la marge de celle-ci. Ensuite, il table sur une forte croissance (+ 10 à 15%) de ses revenus services. Ceux-ci devraient être tirés par un contexte marché porteur et par le nouveau système de rémunération des commerciaux. Mis en place en 2007, celui-ci les incite à associer systématiquement du service à la vente de matériels.

 

Du coup, Computacenter France se retrouve en situation d’embaucher significativement : « nous ouvrons une vingtaine de postes de commerciaux et une douzaine de postes de consultants avant-vente serveurs et stockage. Et nous allons également embaucher des services manager », se réjouit Chris Webb.