Cloudwatt  lance « Hadoop as a Service » en self-service sur Internet.
Le fournisseur de cloud public et cloud privé virtuel au standard OpenStack promet aux utilisateurs la possibilité de créer des clusters Big Data en moins de 10 minutes. Ces derniers peuvent contrôler à chaud la puissance allouée aux clusters, les faire évoluer d’une petite échelle à une infrastructure de calcul distribué à grande échelle, en ne payant que le temps d’usage des nœuds déployés (facturation à la minute).

Les utilisateurs peuvent également faire cohabiter leurs applications cloud et leurs clusters Hadoop dans un seul et même environnement. Cela leur permet d’alimenter leur cluster en données, les stocker et les sauvegarder et en exploiter les résultats. Par ailleurs, ils bénéficient des services de réseaux virtuels pour cloisonner et sécuriser leur infrastructure cloud, ainsi que du choix entre Internet et les connexions directes privées haut-débit pour transférer leurs données.

Cette nouvelle offre permet aux entreprises privées comme aux acteurs publics de valider et de mettre en production plus rapidement leurs concepts d’analyse dans le cloud souverain français.

Elle s’adresse à des domaines aussi variés que le marketing,  la santé publique, la recherche, les villes connectées, la démographie, les statistiques, les assurances, l’optimisation logistique, etc.