Le Syndicat des Grossistes Informatiques (SGI), qui regroupe les grossistes informatiques et multimédia, vient de dévoiler les derniers chiffres du marché français de la distribution informatique tirés du panel de la société d’études Context. Au troisième trimestre 2017, le secteur a ainsi réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, en croissance de 4,4%. Depuis le début de l’année, la croissance du secteur atteint et 3,4%. Une croissance qui « s’accompagne de créations d’emplois chez à peu près tous les acteurs de notre secteur d’activité et devrait se confirmer dans les mois à venir […] », commente dans un communiqué Laurent Mitais, président du SGI et directeur général d’Also France.

Le segment des produits « volume », qui représente environ les deux tiers du marché français de la distribution informatique a enregistré une croissance de 8,1% sur le troisième trimestre (+7,7% sur les neuf premiers mois). Les ventes du troisième trimestre ont notamment été portées par les ventes de smartphones (+23%). La mobilité en général est le moteur de la croissance des grossistes sur le segment volume et représente l’essentiel de leurs ventes (les smartphones, les notebooks et les tablettes pesant à eux seuls 38% de leurs ventes). À noter, le décollage du marché des objets connectés, qui pèse désormais 1 million d’euros.

En revanche, le marché des produits « valeur », qui représente environ un tiers du marché français de la distribution informatique, est en retrait de 3,3% au troisième trimestre (et même de -4,8% sur les neuf premiers mois de l’année). Cette mauvaise performance serait notamment liée au développement du stockage dans le Cloud qui nuirait au ventes de produits physiques. Sur le trimestre, les produits réseaux reculent de 11%, les serveurs de 21% et les systèmes de stockage de 25%. En revanche, les logiciels d’entreprise (qui pèsent 15% des produits valeur), progressent de 69% et les infrastructures de sécurité de 15%.

En année pleine, le marché de la distribution de gros de matériels et équipements informatiques représente un volume de l’ordre de 8 milliards de chiffre d’affaires annuel.