Pénalisé par la chute brutale de ses ventes de serveurs au premier trimestre, IBM a cédé à Cisco sa première place sur le marché des infrastructures datacenters, selon Synergy Research Group.

Sur un marché estimé à 9,7 milliards de dollars, Cisco s’est ainsi adjugé 15% du gâteau (soit 1,45 Md$), grâce à ses ventes d’infrastructures réseaux toujours soutenues.

La part des serveurs dans les ventes d’infrastructures datacenters est ainsi tombée à 46% du total au profit des équipements de stockage et surtout réseaux (qui pèsent chacun environ un quart des ventes). La part de marché d’IBM, qui avait atteint 19% le trimestre précédent, est retombée à 14%, à égalité avec HP. Dell ressort à 9% et EMC à 7%.

Synergy Research signale que deux autres tendances influent sur ce marché. D’abord, les opérateurs de datacenters massifs tels que Google, Facebook ou Rackspace sollicitent de plus en plus les ODM en direct pour construire leurs serveurs, ce qui diminue d’autant les ventes des grands constructeurs. Ensuite, le marché se déplace de plus en plus des clients vers les fournisseurs de services Cloud, à qui les premiers externalisent leurs datacenters via la souscription de services IaaS.

Marche_des_infrastructures_cloud