Ce vendredi 28 janvier 2022, le conseil d’administration de l’opérateur télécoms français Orange prévoit d’entériner la nomination de Christel Heydemann, actuelle patronne de Schneider Electric en Europe, pour remplacer Stéphane Richard au poste de directrice générale. Ce dernier a été poussé à la démission le 24 novembre dernier suite à sa condamnation en appel dans l’affaire Tapie/Crédit Lyonnais pour complicité de détournement de biens publics.

La polytechnicienne de 47 ans arrivera en terrain connu. Elle est l’une des administratrices d’Orange depuis 2017. De plus, avant de rejoindre Schneider Electric en 2014, elle a travaillé pendant 15 ans au sein d’Alcatel-Lucent. Orange a été l’un de ses clients.

Au sein du groupe télécom historique, détenu à 23% par l’Etat, sa nomination fait consensus mais la date officielle de sa prise de fonction ainsi que le montant de son salaire restent à préciser.

Quant au poste de président du conseil d’administration d’Orange, que Stéphane Richard cumulait avec celui de directeur général, la relève reste à prendre.