L’intégrateur-hébergeur bordelais constate une accélération de ses projets d’infogérance qui le conduit à démarrer plus tôt que prévu la construction d’une extension à son datacenter.

Cheops Technology vient de déclencher le processus de construction de la deuxième tranche de son datacenter de Canéjan (33). Lancée fin 2009, la première tranche, d’une surface de 500 m2 est déjà pleine, selon son pdg Nicolas Leroy-Fleuriot. Une capacité que la société n’aura mis que deux ans à commercialiser contre trois initialement prévus.

 

Cette avance sur son calendrier confirme le succès de son offre d’infogérance cloud iCod. « Nous vivons une période d’accélération des projets cloud », souligne Nicolas Leroy-Fleuriot, qui dit être saturé de consultations. Une demande qui profite en priorité à son offre d’externalisation. Après Euralis et Yves Rocher, il vient d’ajouter Senoble à sa liste de clients prestigieux.

 

Mais l’infogérance, n’est pas la seule activité à en profiter. Certains clients s’orientent vers la mise en place de clouds privés internes. C’est le cas du courtier Filhet-Allard, avec lequel la société a récemment signé un contrat conséquent (1,4 M€). Ce dernier a ainsi opté pour un système Blade Matrix HP, assorti de deux baies 3Par F400et de deux baies datadomain. Une infrastrcture qui servira notamment à virtualiser 700 postes de travail.

 

« Le cloud est réellement la deuxième plus grosse rupture technologique après l’avènement du client-serveur, poursuit Nicolas Leroy-Fleuriot. Le cloud apporte une réelle valeur aux infrastructures des clients en leur permettant de les facturer ou de les comptabiliser analytiquement par services, ou filiales. »

 

Toutefois, hormis le cloud, le Pdg admet que le marché de l’infrastructure est devenu compliqué depuis novembre. « Les gros clients sont retombés dans un cycle attentiste. Ils parent à l’urgent mais attendent pour le reste ».