D’un modèle de certification reposant sur les technologies, Cisco passe à un modèle axé sur les architectures. Ce qui, assure Yves Rochereau, responsable en France des partenariats et alliances pour le segment PME-PMI, ne devrait pas affecter le nombre d’élus au statut de gold partners.

 
Entre 16 et 28 mois: c’est le délai qui est donné aux partenaires Cisco pour se conformer à la refonte de la politique de certification que vient de préciser le constructeur suite à la pré-annonce faite début mars à la Nouvelle Orléans. Une refonte qui vise à aligner les compétences des revendeurs sur la présentation de son portefeuille de technologies axée sur les architectures adoptée depuis deux ans. 

Le nouveau programme Channel Partner se fonde sur la spécialisation sur chacun des trois axes stratégiques: architecture réseau, architecture de collaboration, architecture de centre de données. Pour les revendeurs, le compte à rebours de la période de transition est lancé. A partir d’août 2012, la certification gold sera réservée aux partenaires justifiant des trois spécialisations. Le statut de partenaire silver ira aux revendeurs justifiant d’au moins une spécialisation en architecture. Les revendeurs présentant une spécialisation en architecture ou la certification Cisco Express Foundation pourront être reconnus partenaires Premier

Afin de tenir compte du calendrier de (re)-certification de chacune des entités (et équipes) concernées, les spécialisations en architecture ne seront pas obligatoires avant la date anniversaire du partenariat. Ce qui laisse entre seize mois (jusque août 2012) et 28 mois (juillet 2013) pour se mettre en phase. 

Sont évidemment impliqués dans cette refonte les partenaires de formation dédiés (« Learning Partners ») qui, eux aussi, doivent revisiter leur programme selon les trois axes d’architecture proposés. «Là où un partenaire envoyait son équipe pour une piqure de rappel sur le routing-switching, désormais, il lui sera proposé en plus une remise à niveau sur la mobilité ou la sécurité, avec un module advanced security, par exemple», commente Yves Rochereau, directeur général pour les partenaires et alliances en charge des PME-PMI de Cisco France. 

Parallèlement, Cisco propose un crédit de 5000 dollars à chacun des 500 partenaires revendeurs qui se seront conformés en premier à cette refonte. Tout en affirmant que, du fait de raisonner en termes d’architecture et non plus de technologies spécifiques, l’effort de formation requis des partenaires les plus investis devrait ainsi être allégé (jusqu’à 25% d’heures de formation en moins, pour la certification Gold). «Pour les partenaires Gold, affûtés à ce genre d’ajustement, tant au niveau de l’avant-vente que de l’après-vente, l’effort devrait être modéré voire minime», ajoute Yves Rochereau. 

Aux rumeurs qui laissent entendre que, par ce regain d’exigence, Cisco réduirait le nombre de ses partenaires gold, ce responsable des partenariats en France répond, comme Edison Peres, vice-président chargé des partenariats Worldwide, qu’au contraire cette nouvelle approche est censée permettre de développer leur activité. 

En France, sur 3000 partenaires, dont 350 revendeurs certifiés, 50 répondent aux exigences du partenariat Gold. Un effectif stable depuis deux ans, selon Yves Rochereau. Qui constate, par ailleurs, une augmentation du nombre de partenaires Silver et Premier. Et qui s’attend à ce que la refonte du programme Channel Partner accentue cette tendance, «avec notamment une évolution des partenaires du statut de select à premier, de premier à silver». A vérifier l’an prochain… si tout va bien.