L’équipementier réseau préserve une relative croissance sur un marché des PME pourtant fortement dégradé. Une performance qu’il doit au recrutement de nouveaux clients et à l’élargissement de son offre.

 

« Les PME ont globalement réduit leurs investissements dès le mois de septembre mais nos ventes restent orientées à la hausse sur ce segment ». A en croire Yves Rochereau, directeur des partenaires et PME pour la France, Cisco fait donc plutôt mieux que le marché dans un contexte nettement baissier.

 

« Nous bénéficions du fait que nous sommes un nouvel entrant sur le marché des PME et que notre offre ne cesse de s’étoffer, argumente Yves Rochereau. En clair Cisco gagne des parts de marché. « La forte dynamique de croissance que nous enregistrions avant la crise sur ce marché – supérieure à 35%, contribue également à amortir le fléchissement de la demande », ajoute-t-il.

 

De fait, l’équipementier semble tirer profit du rapprochement avec sa division grand public Linksys l’été dernier. Cette décision a eu pour effet de faire passer le nombre de ses partenaires actifs sur le segment des PME de 1.200 à 1.800 et surtout elle conduit aujourd’hui les ex-partenaires Linksys à vendre des produits à plus forte valeur ajoutée. D’où les gains de parts de marché.

 

Et à écouter Yves Rochereau, il n’y a aucune raison d’être pessimiste pour le reste de l’exercice. L’élargissement de la gamme devrait continuer à jouer à plein, avec notamment l’arrivée de son appliance de sécurité Spam & Virus Blocker, la sortie de nouveaux serveurs de stockage NAS intégrant des fonctions collaboratives et la disponibilité d’une nouvelle version de son système de communications unifié SBCS.

 

Côté communication, l’équipementier redouble d’efforts, avec notamment le lancement en janvier de son site Internet « Un jour sans réseau.com » qui vise à sensibiliser les responsables informatiques des PME aux pannes réseau sur un mode humoristique. Un lancement associé à une campagne d’e-mailing sur 15.000 prospects et à une campagne de référencement.

 

Enfin, Yves Rochereau le certifie : les ressources que Cisco affecte au réseau de distribution sont en hausse et l’année 2009 sera marquée par du recrutement de partenaires.