Cisco a inauguré début juillet de nouveaux locaux à Lyon et y a augmenté son effectif. Yves Rochereau, directeur des opérations commerciales, partenaires et alliances de Cisco France, s’en explique.

 

Cisco a inauguré début juillet ses nouveaux locaux à Lyon : 400m² de bureaux dans le quartier de La Part-Dieu. Quatorze collaborateurs y officient, dont trois personnes fraîchement recrutés. Yves Rochereau, directeur des opérations commerciales, partenaires et alliances de Cisco France, explique les objectifs poursuivis par le constructeur dans la région.

Channelnews.fr : Pourquoi cette nouvelle agence à Lyon ?

Yves Rochereau : Essentiellement pour de questions d’espace et de visibilité : nous avons des locaux nettement plus grands, dans la tour SwissLife, une des plus prestigieuses du quartier d’affaires de Lyon, à proximité immédiate des bureaux de nombre de nos clients. Cette agence a pour vocation d’être une vitrine du savoir-faire de Cisco. L’ensemble de nos technologies est présent en démonstration. Cela nous a permis de les faire découvrir à une cinquantaine de partenaires et clients présents lors de l’inauguration. C’est aujourd’hui une de nos agences les plus modernes en Europe. Nous la maintiendrons au goût du jour pour renouveler ce genre de manifestations, notamment à travers notre tour de France SMB. Rares sont les constructeurs avec une telle capacité d’accueil à Lyon.

Channelnews.fr : Que représente Rhône-Alpes dans votre activité et quelles sont les grandes tendances du marché local ?

Yves Rochereau : C’est déjà notre première région économique avec une trentaine de partenaires, soit 10% du total en France. La région a un ancrage PME-PMI vivace, qui fait qu’elle génère plus de croissance dans ce domaine que les autres régions. Les collectivités locales et le secteur public (hôpitaux, recherche, etc.) y sont aussi très dynamiques. Comme au plan national, l’adoption des technologies avancées (communications unifiées, sécurité, mobilité, datacenters) est croissante. Elle représente près de la moitié des projets engagés en Rhône-Alpes.

Channelnews.fr : Quelles sont vos perspectives de développement ?

Yves Rochereau : Sous la direction d’un nouveau responsable régional, qui sera nommé en août, nous continuerons de recruter des partenaires locaux. Les utilisateurs finaux, les PME-PMI achètent dans une zone de chalandise d’un rayon de trente kilomètres maximum. Il y a donc de la place pour une vingtaine de partenaires de plus. Cela passe notamment par la constitution d’une équipe de télévente et le renforcement des liens avec nos grossistes.