Après le rachat de l’Américain JDS Solution au printemps dernier, il s’agit de la deuxième opération de croissance externe de Cegid en Amérique du Nord cette année. L’éditeur de solutions de gestion vient en effet d’annoncer l’acquisition du Canadien Technomedia.

Par ailleurs présent aux USA, en Europe (France et Allemagne) et à Hong Kong, détenu par son fondateur Alain Latry et la firme d’investissement Novacap, Technomedia propose une suite logicielle internationale en mode SaaS de gestion du capital humain.  Cette opération, dont les conditions financières ne sont pas précisées, permet à l’éditeur français d’accélérer à la fois son développement à l’international et sa stratégie de croissance dans le domaine des solutions de gestion des ressources humaines.

Cegid prend ainsi pied sur le marché de gestion des talents évalué à 3,4 milliards de dollars et en forte croissance, un marché qui selon un communiqué de l’éditeur place désormais le collaborateur « au coeur de la gestion des RH »; une évolution accélérée par l’évolution des usages autour de la mobilité, des réseaux sociaux, du big data et du cloud.

Basé à Montréal, comptant près de 150 collaborateurs, Technomedia a réalisé au cours de son exercice 2014-2015 un chiffre d’affaires composé à 73 % de revenus récurrents (SaaS-On Demand). Environ 60 % de l’activité est réalisée en Amérique du Nord (Canada et USA). Dans l’Hexagone, l’éditeur canadien compte de nombreux grands comptes de l’industrie (Altran, EDF, Groupe Legrand, Turbomeca…), des services (GEFCO, La Poste, RATP,), de la distribution et de l’hôtellerie (Alain Ducasse Entreprise…), du secteur banque-assurance (BPCE, Banques Populaires, Caisses d’Epargne, Natixis, Crédit Agricole, Crédit Mutuel Arkea, Groupama, LCL…) et du secteur public (Banque de France, Mairie de Paris…).

Le rapprochement entre Cegid et Technomedia donnera naissance à un groupe de plus de 2.000 collaborateurs (dont plus de 400 personnes dédiées aux offres SiHR et gestion des talents), pesant un chiffre d’affaires pro-forma de plus de 280 millions d’euros (dont 167 millions d’euros de revenus récurrents) réalisé à l’international à hauteur de plus de 10 % (+45 %).

Le partage des expertises devrait permettre le développement d’une nouvelle offre de People Management destiné au marché des PME, prévue pour le second semestre 2016.

Le groupe Technomedia adoptera le statut de filiale de Cegid. Il continuera à être piloté par son dirigeant fondateur, Alain Latry.