Bull, via sa filiale Time Reversal Communications, annonce le lancement du sphone, une gamme de téléphones mobiles ultra sécurisés destinée aux administrations et entreprises maniant des données sensibles.

Selon le fabricant français le sphone (sans majuscule, comme c’est le cas pour le serveur bullion, et pas très « glamour ») est le premier téléphone mobile à sécurité matérielle native offrant une protection intégrée contre l’intrusion, le vol de données personnelles et le vol de terminal. Co-développé avec le spécialiste de la sécurité Ercom, il sécurise en effet de bout en bout les communications, qu’elles soient orales ou SMS, mais aussi les données locales, stockées dans le téléphone comme l’annuaire, le journal des appels ou la mémoire de masse.
« Les solutions de communication sécurisée existantes ne proposent que des applications à installer sur des téléphones ou smartphones du commerce, mais ces solutions ne couvrent pas toutes les menaces pour les utilisateurs », explique dans un communiqué Franck Gréverie, vice-président exécutif de la Business Line Security Solutions de Bull. « Ayant développé l’intégralité du téléphone, depuis le matériel jusqu’à l’applicatif, nous avons pu intégrer un moteur de sécurité de haut niveau et certifié, tout en garantissant les performances du produit final. » Bull affirme avoir travaillé sur l’ensemble du système d’exploitation en sécurisant  les modules pouvant servir de support aux différentes menaces.

Le téléphone embarque nativement un moteur de sécurité  (Cryptosmart Card) en cours de certification EAL4+ mettant en œuvre des algorithmes de chiffrement et de signature de haut niveau de sécurité, ainsi qu’une authentification forte.

La solution comprend un système central composé d’une passerelle sécurisée, d’un CardManager et met en œuvre une infrastructure à gestion de clés. La passerelle permet l’interconnexion de tous les terminaux mobiles du système, la connexion aux serveurs et au PBX. Le CardManager héberge (ou s’interface avec) l’autorité de certification et administre la sécurité des utilisateurs.

Le sphone nécessite une carte SIM standard, avec un abonnement voix + données. Une connexion internet est nécessaire pour la passerelle.

Des premiers sphone ont été déployés en France, en Europe, en Asie et au Moyen-Orient.

Souhaitons à Bull de ne pas avoir d’ennuis avec un certain fabricant à la pomme qui pourrait ne pas apprécier le nom de baptême du terminal qui rappelle celui d’un certain smartphone.