Atos lance la plateforme Hadoop Self-Service offrant en libre-service aux entreprises des applicatifs pour le traitement des big data. Le développement de cette plateforme logicielle s’est faite en collaboration

avec Mapr, éditeur et distributeur d’Hadoop.

La solution Hadoop Self-Service permet la mise à disposition rapide d’un environnement applicatif big data managé par les directions des systèmes d’informations. Elle automatise le déploiement de nouveaux environnements big data pour les équipes projet et permet de provisionner des environnements Hadoop sur un cloud privé ou un datacenter privé comme sur un cloud public.

 » Grâce à la combinaison de la distribution Hadoop de MapR, entièrement conçue pour répondre aux exigences des entreprises, et d’un socle de déploiement automatisé développé par Atos, Hadoop Self-Service permet la mise en œuvre d’une plateforme de big data sur tous types d’infrastructures sans avoir besoin de tenir compte de ses spécificités « , tient à préciser dans un communiqué Jérôme Sandrini, vice-président, Big Data Software et Professional Services d’Atos.
 » En clair, la solution est agnostique à l’infrastructure. En ce sens, l’offre d’Atos se positionne au-dessus des orchestrateurs, des hyperviseurs ou des serveurs physiques et permet aux développeurs et aux acteurs métier de s’affranchir des problématiques systèmes « .