BFS Network est la startup montante du moment dans le domaine de l’intégration d’infrastructures. Créée en 2009, la société a terminé son cinquième exercice sur un chiffre d’affaires de 7 M€ en croissance de 108% et une marge opérationnelle de l’ordre de 250 K€. Et l’exercice 2015 s’annonce tout aussi explosif avec un chiffre d’affaires prévisionnel de 12 M€.

Sa recette : l’alliance d’une vision innovante des infrastructures reposant sur une triple compétence d’intégrateur, d’hébergeur et d’opérateur, avec une forte expertise sur un petit nombre de marques et une forte réactivité.

« Mon idée en créant BFS Network était de regrouper en un point unique le niveau d’expertise que l’on peut attendre de grandes structures avec la flexibilité et la souplesse des petites structures », explique Tanguy Moreux, son directeur général et co-fondateur. L’intégrateur s’est ainsi fait une spécialité de se positionner sur des projets d’externalisation/consolidation de système d’information d’entreprises internationales ou des PRA complexes en promettant des délais de réalisation parfois deux à trois fois inférieurs à ceux que sont capables de tenir ses concurrents.

La capacité à fournir ses propres services d’hébergement – la société exploite des corridors froids dans quatre datacenters distincts – ses propres numéros IP et liens Internet, tout en assurant l’approvisionnement et l’intégration des solutions implémentées est bien-entendu un atout déterminant.

La contrepartie de cette approche intégrée, c’est le nombre réduit de partenaires avec lesquels l’intégrateur francilien travaille afin de maintenir une expertise élevée sur chacun d’eux. Ainsi, BFS Network est Cisco Premier (Tanguy Moreux est un ancien partner account manager maison), EMC Silver, VMware Solution Provider, Veeam Gold, HP Gold et Simplivity platinum, carte qu’il vient juste de prendre. C’est tout.

Certes, cette hyperspécialisation ne l’empêche pas de défricher de nouveaux terrains : il s’intéresse notamment aux solutions Cloud de gestion de solutions réseau de Meraki et aux systèmes de Scale-out NAS d’Isilon, deux offres qu’il compte pousser cette année. Mais dans les deux cas, il s’agit de solutions appartenant au portefeuille de ses partenaires existants (Cisco pour Meraki et EMC pour Isilon).

Parmi ses références clients, Tanguy Moreux cite volontiers le numéro un mondial du packaging MWV, dont il a notamment assuré l’architecture et le déploiement du PRA en Europe (25 sites) et qui devrait se prolonger par une mission comparable aux USA. Plus récemment, BFS Network a signé avec la SNCF, dont il héberge le marketing, et avec l’agence Digitale Fred & Farid. Son entité hébergement, logée dans une structure juridique séparée baptisée Naitways, est d’ailleurs l’activité qui connaît la plus forte croissance, puisque ses facturations devraient encore doubler en 2015, à 4 M€.