Contribuer à l’émergence d’un nouveau type de prestataire informatique en convertissant les VARs traditionnels en fournisseurs de services managés : tel est le crédo de la société de conseil en organisation BeMSP.

 

Créée à l’initiative de Thomas Bresse et Frédéric Navarro, la société BeMSP se propose d’accompagner les prestataires informatiques dans leur transformation vers le modèle de fournisseur de services managés (ou MSP pour Managed services provider). Très nombreux aux USA mais encore peu répandus en France, les MSP prennent leur essor dans le sillage des outils de supervision et d’administration à distance de type Kaseya ou GFI Max et des solutions d’automatisation des services professionnels tels ceux qu’éditent ConnectWise ou Autotask.

 

Les MSP font l’objet d’une abondante littérature décrivant précisément ce qui les distingue des autres prestataires : ils vendent des prestations au forfait et non pas au temps passé, ils agissent en préventif plutôt qu’en curatif et ils tendent à automatiser l’intégralité de leurs process et modes opératoires. Une approche qui suscite beaucoup d’intérêt des prestataires des services IT traditionnels, estiment les deux associés, mais qui suppose un effort important de transformation de leur part. Ils doivent être prêts à remettre en cause leur organisation, leurs expertises et même leurs partenaires habituels, expliquent-ils en substance.

 

Depuis un an, Thomas Bresse et Frédéric Navarro faisaient la promotion d’un contrat de franchise à la marque BeProductiv permettant de déployer un business MSP. Mais sans grand succès. « Fournir un package incluant tous les outils et les bonnes pratiques à mettre en œuvre (marketing, technique, commercial, organisation…) pour devenir MSP n’est pas forcément pertinent, constatent-ils. La plupart des candidats ne sont pas prêt à tout remettre en question. Il est nécessaire de partir de l’existant, de regarder ce qui leur manque et l’organisation vers laquelle ils doivent tendre. »

 

D’où l’évolution vers un business d’accompagnement et de transformation en marque blanche, plus conforme aux attentes des apprentis MSP. BeMSP continue de proposer des webinars réguliers en partenariat avec Microsoft, Kaseya, d’assurer la promotion des outils de ce dernier (dont il est distributeur pour la France) ainsi que ceux d’Autotask, de fournir des contenus et des formations inspirés de l’expérience d’Axone (à l’origine de la marque BeProductiv), mais n’impose plus le contrat de ce dernier. La société se rémunère essentiellement sur la vente de kits de transformation (d’une durée de 3 mois) et de kits de suivi et pilotage (d’une durée de 6 mois).