Après deux années noires et une cure d’amaigrissement radicale, le grossiste à valeur ajoutée spécialisé dans les solutions de stockage espère rapidement renouer avec les bénéfices. Et reprendre sa place.

 

Graeme Watt, global distribution president de Bell Micro a déclaré que son groupe était tiré d’affaire. Le responsable du grossiste présentait hier une nouvelle version des résultats 2007 et 2008 revus et corrigés par la SEC ( Securities and Exchange Commission), le gendarme de la bourse américaine. Et le moins que l’on puisse dire est que ces chiffres n’étaient pas réjouissants à contempler : une chute du chiffre d’affaires de 9% en 2008, une perte de 74,8 millions de dollars au cours de cette même année et un trou de 72,1 millions de dollars pour 2007.

 

Se confiant à CRN, Graeme Watt a heureusement annoncé que les résultats des premier et second trimestre 2009, qui devraient être dévoilés au mois de septembre, étaient nettement meilleurs. Il envisage d’ailleurs pour bientôt un retour à la profitabilité. La société a il est vrai subi une sérieuse cure d’amaigrissement, laquelle s’est notamment traduite par des licenciements et des réductions de frais drastiques.

 

D’autre part, les coûts de restructuration ainsi que les pertes de change dues à un dollar faible font désormais partie du passé. « Nous sommes à présent plus minces et d’attaque et nos coûts baissent rapidement. Nous pouvons donc utiliser toute notre énergie pour nous tourner vers l’avenir », a déclaré le dirigeant. Bell Micro a pour ambition de reprendre place parmi les leaders de la distribution, aussi bien pour ce qui concerne le marché générique que pour les solutions verticales comme la vidéo-surveillance, le secteur médical ou encore les télécommunications.

 

Rappelons qu’en Europe, Bell Micro vient de signer avec Nec Computers un accord de distribution couvrant la Belgique, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne, et qui pourrait être étendu à la France. Le fabricant japonais – qui vient lui aussi de terminer sa restructuration – souhaite en effet devenir un acteur incontournable du stockage en Europe. Et cherche pour cela des alliés.