Annoncé fin mars, le rachat du grossiste spécialisé stockage Bell Microproducts par le grossiste en composants électroniques et informatiques Avnet est effectif depuis mardi 6 juillet. Le travail d’intégration peut maintenant commencer.

 

La première initiative du groupe a été de nommer Graeme Watt, jusqu’ici Global distribution president de Bell Microproducts, president EMEA de sa division informatique (Technology Solutions). Celle-là même qui va absorber Bell Micro en Europe. Si son président est issu de Bell, la plupart des membres de sa garde rapprochée viennent en revanche d’Avnet.

Toutefois, il faudra vraisemblablement attendre la rentrée pour que soient dévoilées les modalités de la fusion des filiales, notamment françaises. Dirigé par Claude Taïeb, Bell Micro France compte une quinzaine de collaborateurs et a réalisé 52 M€ de CA en 2008. De son côté, Avnet Technology solutions France, qui est dirigé par Orlane Marin, compte une trentaine de personnes pour 79 M€ de CA.

Premier distributeur français de Seagate et Hitachi, Bell n’aurait que deux ou trois marques en commun avec Avnet à son catalogue, selon Claude Taïeb. Une complémentarité de leur offre respective de bon augure pour la fusion qui se prépare.

A l’issue du rachat, le montant de la transaction s’établit 631 M$ (252 M$ hors dette). Bell Micro a réalisé un CA d’environ 3 Md$ en 2009, tandis que les revenus d’Avnet ont dépassé les 16 Md$, dont 7 Md$ pour sa division informatique.