Après le rebond de 2010, puis un premier semestre 2011 en berne, le marché de l’électronique grand public subit de nouveau une forte baisse au troisième trimestre, avec un chiffre d’affaires évalué par les analystes de GfK à 6,8 milliards d’euros. Soit un recul de 5% par rapport à l’an dernier même période. Le segment des smartphones, avec une progression à deux chiffres, sauve la mise du secteur télécoms (mobiles et accessoires) en croissance de 5% pour ce trimestre.

Au premier semestre, avec un recul du chiffre d’affaires de 8% de l’électronique grand public, la France s’en sortait plutôt mieux que ses voisins, dont l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne ou les Pays-Bas, qui affichaient tous une baisse d’au moins 20%.

Cette fois, depuis cet été, l’informatique grand public (PC et moniteurs de bureau) accuse un recul proche de 10 % (-10,2% par rapport à l’an dernier même période), de même que l’électronique grand public (téléviseurs, adaptateurs TNT, hifi, home cinema). Seule la famille des platines Blu-Ray continuent à progresser sur sa lancée. A la fin du premier semestre, les prévisions de GfK étaient de 750 000 pièces vendues en 2011 (570 000 en 2010).