Selon l’Apec, avec environ 51.000 offres, le marché de l’emploi cadre a reculé de 2% en septembre et augmenté de 8% à nombre de jours ouvrables comparable. D’octobre 2011 à septembre 2012, 

 

626.086 offres ont été publiées à l’Apec, soit une augmentation de 22% sur les 12 derniers mois et de 23% à nombre de jours ouvrables comparable. Une augmentation en trompe-l’œil cependant.  « Le marché de l’emploi cadre devrait se détériorer d’ici la fin de l’année, selon notre baromètre trimestriel. Le volume total des recrutements de cadres sur l’ensemble de l’année devrait être sensiblement inférieur à celui de 2011 », explique le directeur général de l’Apec, Jean-Marie Marx.

Les recruteurs sont ainsi toujours plus nombreux à penser que la situation économique de leur entreprise va continuer à se dégrader, et seules 49 % des entreprises interrogées par l’agence envisagent de recruter au moins un cadre au quatrième trimestre 2012, soit une baisse de 4 points en un an. De plus, parmi celles qui déclarent avoir embauché au moins un cadre au troisième trimestre, le volume d’embauches est en baisse par rapport à l’an passé à la même période.

Qu’en est-il pour le secteur informatique ? Les offres pour le secteur (26% de l’ensemble des offres) affichent une progression de +17%, un rythme qui continue de ralentir (-2% sur le mois). Ce sont les offres de la fonction Exploitation, maintenance informatique qui ont le plus progressé (+37%), suivie de la fonction Informatique web, sites et portails internet (+33%). On trouve ensuite l’informatique industrielle (+30%), la direction informatique (+25%), Système, réseaux, données (+19%), Maîtrise d’ouvrage et fonctionnel (+7%) et enfin l’informatique de gestion (+4%).

Toujours selon l’Apec, au troisième trimestre 2012, pour la première fois depuis 2009, la proportion d’entreprises informatiques ayant recruté au moins un cadre au cours d’un trimestre se situe en dessous de 85 % (à 84% très exactement). De surcroît, les volumes d’embauches sont orientés à la baisse par rapport à la même période l’an passé.