Alors que le fabricant de caméras IP compte désormais 3500 revendeurs actifs en France, dont 75 partenaires « Solution », le moment était venu de fournir aux plus impliqués un moyen de se différencier.
Ce sera bientôt possible avec le lancement en septembre de son premier programme de certification. Contrairement au label « Solution », accordé uniquement sur invitation, cette certification sera ouverte à tous. Pour l’obtenir, il faudra suivre un cursus de deux jours appelé programme fondamental et passer ensuite un test en centre Prometric. Le test est constitué de 70 questions (abordant la vidéo IP mais également la sécurité, les réseaux, les services et l’installation…) et dure environ deux heures.
Axis souhaite que ses 75 partenaires Solution se certifient rapidement. Ils auront un an pour se mettre en conformité. Mais au-delà des partenaires Solution, Axis espère que son programme de certification saura également séduire une partie de ses 3500 revendeurs « Authorized ». Le constrcteur ne serait pas surpris de compter quelque 300 personnes certifiées dans un an.
« Le programme a été accueilli très favorablement par nos partenaires », souligne Laurent Caro, directeur commercial Europe du Sud du constructeur, qui a eu l’occasion de les sonder avant et pendant l’édition parisienne de son « Partner Event », qui s’est tenu jeudi 20 juin au Pavillon Royal de la Porte Dauphine en présence de 150 participants. « 70% des personnes présentes se sont déclarées prêtes à ses certifier », assure-t-il.
Pour Axis, leader d’un marché en croissance de 25% par an, ce programme se justifie par la nécessité de valoriser et professionnaliser ses partenaires les plus impliqués. Bien que devenue une grande entreprise, avec ses 650 M$ de chiffre d’affaires et son effectif de 1400 personnes, Axis reste une société innovante (avec ses 500 ingénieurs R&D) et tournée vers la qualité. « Il faut que cette qualité soit visible au niveau des clients et que les installations de nos partenaires soient pertinentes et durables », conclut Laurent Caro.