Disponible depuis le début de l’année, le Clariion AX4, dernier SAN dédié aux PME signé EMC, semble trouver son marché : le fournisseur constate un doublement de ses ventes sur ce segment.

 

L’accélération des ventes espérée est bien au rendez-vous. Comme le confie Claude Smutko, directeur alliance et channel de EMC France, le fournisseur de solutions de stockage est en passe de doubler, voire tripler ses ventes sur le segment des PME au deuxième trimestre 2008 comparé au trimestre précédent.

 

A l’origine de cette croissance exponentielle, le Clariion AX4, son dernier système de stockage en réseau dédié PME qui a succédé à l’AX150 au cours du premier trimestre, et qui intègre plusieurs innovations majeures. L’AX4 bénéficie notamment des fonctions de migration et de réplication de données de baie à baie héritées de la série CX, l’offre de milieu de gamme de EMC. Autre nouveauté : la gestion du clustering qui permet de bâtir des architectures haute disponibilité. Les possibilités d’extensions ont également été fortement accrues avec jusqu’à 60 disques supportés, contre 12 auparavant. Des disques qui, au passage, peuvent indifféremment être en technologie SATA ou SAS.

 

Enfin, l’intégration avec VMware et notamment avec l’offre de réplication de stockage de ce dernier, a été simplifiée avec le développement d’un corpus de bonnes pratiques et l’optimisation de MirrorView, son logiciel maison de mise en mirroir, qui fait office d’interface. « L’ensemble de ces fonctions permet aux entreprises ne disposant pas d’expertise stockage de se construire un système haute disponibilité prêt pour la gestion des plans de reprise d’activité », argumente Jean-Pierre Potez, Expert Clariion AX chez EMC France. Mais c’est surtout son positionnement tarifaire qui milite en faveur du AX4, celui-ci étant accessible à partir de 6142 € HT.

 

Fort de ces éléments, EMC ne cache pas qu’il ambitionne de se hisser parmi les trois premiers acteurs du marché au cours de second semestre. Une perspective qui a motivé le lancement d’une campagne de recrutement de nouveaux intégrateurs en partenariat avec Distrilogie, grossiste référencé il a peu dans cette perspective. EMC est ainsi passé en quelques mois d’une dizaine de partenaires formés sur sa technologie à une trentaine. Et ils devraient être une cinquantaine d’ici à la fin de l’année.