Arrow ECS a choisi l’offre de Mitel pour pénétrer le marché de la ToIP en entreprise. Ce contrat de distribution ne remet toutefois pas en cause les partenariats du Canadien avec Itancia et les intégrateurs.

Mitel – qui se positionne désormais comme un éditeur – recherchait depuis quelques mois un acteur national capable d’adresser le marché de l’informatique afin de distribuer sa gamme de logiciels. C’est à présent chose faite puisque le Canadien vient de signer un contrat d’exclusivité avec Arrow ECS Networks & Security . « C’est VMware qui nous a aiguillé sur Asmodec, Magirus et Arrow. Nous rêvions d’Arrow mais un tel contrat nous semblait inconcevable, Arrow étant une très grosse entreprise qui nous paraissait inaccessible», explique Lionel Hovsepian, directeur des ventes Europe.

Déjà partenaire d’Avaya, le grossiste recherchait de son côté un autre acteur télécoms, plutôt tourné vers le marché de la virtualisation. « Aujourd’hui le PABX s’appuie sur la même infrastructure que l’IT. C’est une tendance lourde qui s’accentue avec la virtualisation. Dans ce cadre là, Mitel nous propose une solution valable aussi bien pour une plateforme matérielle que pour une plateforme logicielle et qui s’intègre très rapidement grâce à la virtualisation », témoigne Jean-Loup Desamaison-Cognet, VP Europe du Sud d’Arrow.

Le grossiste continuera toutefois à distribuer l’offre Avaya mais sur un autre segment du marché. « Les deux partenaires ont un positionnement différent. Mitel nous permet de mieux pénétrer le monde des PME tandis qu’Avaya est plus tourné vers les centres d’appels », indique Jean-Loup Desamaison-Cognet. Pour ce dernier Mitel dispose d’un autre atout. « Ce n’est pas un acteur sur-distribué. Il offre donc plus d’opportunités ».

Les deux entreprises ont par ailleurs des partenaires communs. « Nous partageons le même écosystème :IBM, VMware », s’enthousiasme Lionel Hovsepian.

Mitel et Arrow vont participer au salon IP Convergence qui se déroulera à Paris le mois prochain.