Le spécialiste rennais de la vérification d’identité à distance, récemment acquis par l’allemand IDnow, détient désormais la CSPN (Certification de Sécurité de Premier Niveau) délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.

Cette certification garantit à l’utilisateur un niveau de sécurité sur la partie authentification de l’identité numérique. « Cette CSPN est une première étape dans notre conquête d’une place dans le peloton de tête de la future identité numérique européenne. Nous sommes confiants que le virage vers l’identité numérique sera une vraie évolution positive pour nos clients et une simplification de la vie quotidienne de nos concitoyens », déclare Marc Norlain, co-fondateur d’Ariadnext.

Dans un communiqué, Ariadnext explique que « techniquement, une solution d’identité numérique comporte deux éléments essentiels : un composant de vérification d’identité à distance qui permet la création et la validation de l’identité du citoyen ; un moyen d’authentification qui donne accès en toute sécurité au service souhaité ».

Pour qu’un service d’identité numérique atteigne un niveau de sécurité substantiel certifié par l’Anssi, chacun des deux éléments ci-dessous doit être soumis à plusieurs audits :

  1. L’application mobile d’identité numérique doit obtenir une qualification élémentaire dont la certification CSPN du moyen d’authentification fait partie
  2. Le service de vérification d’identité à distance utilisé pour créer l’identité doit être certifié selon le référentiel PVID de l’ANSSI

Prochaine étape donc, pour la solution d’identité numérique Yris d’Ariadnext : la certification PVID.