L’année commence plutôt mal pour Apple. La juge fédérale américaine Phyllis Jean Hamilton vient en effet de rejeter une plainte de la firme de Cupertino à l’encontre d’Amazon pour publicité mensongère et

violation de la marque App Store. Apple affirme en effet que ce terme – non déposé actuellement – lui appartient et que son utilisation abusive associe sa boutique en ligne avec « la qualité inférieure des produits Amazon ». Amazon, qui a ouvert son propre Appstore en ligne en mars 2011, estime au contraire qu’il s’agit d’un terme générique désignant un magasin d’applications. Un avis que partage donc la magistrate. Selon elle, « Apple n’a pas réussi à établir qu’Amazon avait – volontairement ou implicitement – fait de fausses descriptions qui ont effectivement trompé ou eu tendance à tromper une partie importante de son audience ».

Ce jugement de neuf pages ne met toutefois pas un terme à l’affaire, Apple ayant déposé cinq autres plaintes, notamment pour atteinte au code professionnel et commercial de Californie, et compétition déloyale.