L’annonce de la sortie prévue le 12 septembre de la nouvelle version de l’iPhone a donné des ailes à l’action d’Apple. Son envolée de 2,6% au cours de la journée de lundi a permis à la firme de Cupertino de

battre le record de la plus grosse capitalisation boursière détenue jusqu’à présent par Microsoft. L’éditeur de Redmond avait dépassé de loin le 30 décembre 2009, le seuil des 600 milliards de dollars avec très exactement 620,58 milliards de dollars au compteur. Nous étions alors au plus haut de la bulle internet (certains diront de la première bulle internet). Aujourd’hui Apple fait mieux avec 623,14 milliards de dollars. Son titre, qui valait lundi 665,15 dollars, a gagné 64% depuis le début de l’année.

Petite consolation pour Microsoft, si l’on tient compte de l’inflation, les 620,58 milliards de dollars équivalent aujourd’hui à 853,7 milliards de dollars.

A présent  l’éditeur ne vaut « plus que » 257,71 milliards de dollars. Espérons que l’histoire ne se répète pas.

Notons qu’au moment où l’action d’Apple bat des records, celle de Facebook bat de l’aile et descend à la moitié du prix d’introduction. A ce jour, la capitalisation de la firme de Mark Zuckerberg atteint péniblement 50 milliards de dollars.