Apple annonce qu’il a vendu 10 millions d’iPhone 6 en trois jours.  » Les ventes d’iPhone 6 et d’iPhone 6 Plus ont dépassé nos prévisions pour le week-end de lancement. Nous ne saurions pas être plus heureux « ,

a commenté Tim Cook.

Il y a un an, les iPhone 5 et 5S s’étaient écoulés à 9 millions d’exemplaires lors du premier week-end de commercialisation.

Les nouveaux smartphones de la firme à la pomme croquée étaient disponibles en boutique dans un dizaine de pays – dont la France – dès vendredi. Une vingtaine de pays s’ajoute à la liste ce lundi.

Rappelons qu’Apple Pay, le paiement sans contact développé par le constructeur – et qui figure parmi les principales nouveautés de l’Apple 6 – n’est disponible actuellement qu’aux Etats-Unis. Grâce aux accords passés avec Visa, American Express et MasterCard, environ 200.000 partenaires commerciaux (dont Mc Donald’s) auraient rejoint le programme.

La firme de Cupertino pourrait toutefois accélérer la mise en place du système dans d’autres pays pour contrer l’offensive que prépare Samsung. Le fabricant coréen, qui a intégré la puce NFC dans ses smartphones Galaxy dès 2012, serait en effet sur le point de signer un accord avec PayPal.

Samsung étendrait par ailleurs le paiement mobile à sa montre connectée. La remplaçante de la Gear 2, attendue en mars 2015, comporterait elle aussi un lecteur d’empreintes digitales pour sécuriser les transactions.