La start-up toulousaine Sigfox confie la présidence de son conseil d’administration à Anne Lauvergeon. L’ancienne patronne d’Areva, également administratrice de Rio Tinto, Airbus, American Express, Total et Vodafone, met ainsi son expérience au service – et à l’épreuve – du domaine en effervescence de l’internet des objets.

Sigfox, lancée en 2009, fait en effet partie des jeunes pousses repérée par le gouvernement (ne serait-ce que pour les enjeux géopolitiques sous-jacents à la maîtrise de l’interconnexion des objets) et par les investisseurs qui encouragent son initiative de construction d’un réseau mondial de télécommunications dédié.

Avec cet argument, son équipe dirigeante a déjà levé 27 millions d’euros et ajouté récemment deux nouveaux investisseurs (Idinvest Partners, et Bpi France) à la liste de ses actionnaires, aux côtés d’Elaia Partners, IXO Private Equity, Intel Capital et Partech.

Au programme de la start-up, dirigée par ses fondateurs Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, et désormais présidée par Anne Lauvergeon, une introduction en bourse qui lui permette d’assumer son ambition d’expansion internationale. Sachant que l’entreprise, qui emploie à ce jour 60 personnes, a déjà un pied en Espagne (Madrid) et en Californie (Mountain View) et affiche son ambition de prendre l’initiative de la constitution au plus tôt d’un consortium européen (selon les déclarations de ses dirigeants aux Echos) afin de déployer ce réseau 5G dans les 28 pays de l’Union.