Face à la suprématie de Nvidia dans le domaine des GPU et systèmes d’IA, AMD cherche à combler l’écart avec une acquisition stratégique. Pour 4,9 Md$, la firme de Santa Clara va s’emparer du fabricant de serveurs ZT Systems. La société basée à Secaucus dans le New Jersey lui fera bénéficier de plus de 15 années d’expérience dans la conception, l’intégration, la fabrication et le déploiement d’infrastructures de calcul et de stockage pour les centres de données et les hyperscalers.

« La combinaison de notre accélérateur d’IA hautes performances Instinct, de notre processeur EPYC et de nos portefeuilles de produits de mise en réseau avec l’expertise de pointe en matière de systèmes de centres de données de ZT Systems permettra à AMD de fournir une infrastructure d’IA de centre de données de bout en bout à grande échelle avec notre écosystème d’OEM et Partenaires ODM », commente dans un communiqué la PDG d’AMD Lisa Su.

ZT Systems compte environ 2500 employés et génère environ 10 Md$ de revenus annuels, principalement avec ses activités de fabrication. Après la clôture de la transaction, prévue au premier semestre 2025, AMD prévoit toutefois de céder à un repreneur ces activités de fabrication. Les équipes de conception et d’intégration, soit environ 1000 ingénieurs, rejoindront la division Data Center Solutions d’AMD, sous la direction de Doug Huang, président de ZT Systems, qui reportera au DG d’AMD Forrest Norrod. Le PDG de ZT Systems, Frank Zhang, dirigera l’activité de fabrication.

Avec cette acquisition, présentée par Lisa Su comme « prochaine étape majeure de notre stratégie d’IA à long terme », AMD espère accélérer les ventes de ses puces d’IA. Au second trimestre, son activité Data Center a enregistré une hausse annualisée de ses revenus de 115% à 2,8 Md$. A titre de comparaison, Nvidia a engrangé 22,6 Md$ sur le même segment lors de son dernier trimestre avec des revenus en hausse de 427% sur un an.

AMD s’attend à ce que la transaction soit relutive sur ses performances financières ajustées d’ici fin 2025 et qu’elle accélère la croissance de ses revenus en 2026.