Victime de la léthargie du marché du PC, AMD serait confronté à une forte baisse de son chiffre d’affaires trimestriel. La société de Sunnyvale s’apprêterait à supprimer jusqu’à 3.300 emplois.

 

Confronté à la baisse de son chiffre d’affaires, AMD s’apprêterait à tailler dans ses effectifs. Interrogées par nos confrères d’AllThingsDigital, plusieurs sources qualifiées de proches du dossier fournissent des chiffres divergents. Selon certaines d’entre elles, les coupes sombres pourraient concerner 20 à 30% des effectifs, soit entre 2.200 et 3.300 personnes. D’autres évoquent une fourchette de 10 à 20%, ce qui toucherait entre 1.170 et 2.200 personnes.

Si ces informations se vérifient, il s’agirait du deuxième dégraissage entrepris par Rory Read depuis son arrivée à la tête du fondeur de Sunnyvale il y a un peu plus d’un an. En novembre 2011, le CEO avait annoncé la suppression de 10% de ses effectifs, laissant 1.400 personnes sur le carreau. Seuls l’ingénierie et les forces commerciales avaient alors été épargnées. Il semblerait que ce soient ces dernières qui sont visées dans le nouveau plan, ce qui laisse supposer que certains produits pourraient être supprimés du catalogue.

Toujours selon AllThingsDigital, les cabinets McKinsey et BCG auraient été appelés à la rescousse, le premier pour prendre en charge les suppressions d’emplois, le second pour définir de nouvelles orientations stratégiques.

Depuis la nomination de Rory Read, pas moins de 26 managers de haut vol auraient quitté la société, le dernier en date étant le directeur financier, Thomas Seifert, parti le mois dernier.

 

AMD qui, tout comme Intel, n’a pas pris à temps le virage du smartphone et de la tablette,  est confronté comme ce dernier à la crise du marché du PC. Alors que la direction de la société, s’attendait à un glissement séquentiel du chiffre d’affaires de l’ordre de 1% au cours du troisième trimestre, la baisse devrait approcher les 10%. Par ailleurs la marge opérationnelle attendue aux environs de 44% ne devrait pas dépasser 31%.