Changement de cap pour AMD qui se débarrasse des parts qu’il détient dans Globalfoundries, acquiert un fabricant de micro-serveurs destinés au cloud, et investit dans un éditeur de logiciels de téléprésence.

 

AMD vient de céder à Globalfoundries les dernières parts qu’il détenait encore dans le fondeur, soit environ 8,8% du capital. Le montant de la transaction n’est pas communiqué. On sait en revanche que le concepteur de semi-conducteurs va payer 425 millions de dollars à GlobalFoundries. Le versement sera échelonné jusqu’en mars 2013.

En contrepartie, Globalfoundries (qui appartient désormais totalement au fond souverain d’Abu Dhabi) va poursuivre pour AMD la fabrication d’APU 28nm (processeurs Fusion), « pendant un certain temps » précise le communiqué annonçant l’accord. Ce dernier explique par ailleurs qu’AMD va provisionner ce trimestre une somme de 703 millions de dollars afin d’honorer ce paiement, le solde représentant des charges ultérieures « non cash » en faveur de son sous-traitant.

Cette opération donne à AMD les mains libres pour réaliser d’autres investissements. La société vient d’ailleurs d’annoncer l’acquisition du fabricant de micro-serveurs SeaMicro, une petite start-up de 80 personnes basée comme elle à Sunnyvale. AMD va débourser pour cela 334 millions de dollars, en cash (281 millions de dollars) et en actions.

L’entreprise explique qu’avec cette acquisition elle va accélérer sa stratégie visant à délivrer à ses clients OEM une technologie novatrice destinée aux datacenters dédiés au cloud computing. SeaMicro est en effet un pionnier des serveurs à haut débit et à haute capacité mais à faible consommation. AMD envisage de mettre sur le marché au cours du second semestre des serveurs combinant la technologie de la start-up avec des processeurs Opteron.

Le CEO de SeaMicro, Andrew Feldman, prendra la direction générale d’une nouvelle division Datacenter Server Solutions.

AMD annonce par ailleurs qu’il va prendre une participation dans Nuvixa, un éditeur de logiciels de téléprésence, à travers son fonds AMD Venture. On doit notamment à Nuvixa un système d’interaction qui permet à un animateur de s’intégrer visuellement au contenu de sa présentation.