Le fondeur américain vient de céder la fabrication de ses composants à Globalfoundries, une société créée avec l’apport des fonds souverains d’Abou Dhabi. On y retrouve, Hector Ruiz, l’ancien PDG d’AMD.

 

AMD, qui a fort à faire avec les difficultés de sa filiale Spansion (codétenue avec Fujitsu) vient de se débarrasser de ses activités industrielles au profit de Globalfoundries. Cette nouvelle société, qui devait initialement s’appeler The Foundry, a été créée pour l’occasion conjointement avec Advanced Technology Investment Company (ATIC), une filiale du fonds souverain d’Abou Dhabi.

Basée à Sunnyvale en Californie, sur les terres d’AMD, la jointventure produira des composants pour le fondeur dans un premier temps et pour d’autres fabricants ensuite. Le PDG de l’entreprise sera le responsable des entités industrielles d’AMD, Doug Grose. Hector Ruiz, l’ancien PDG d’AMD (remercié l’été dernier) prendra quant à lui la tête du conseil d’administration. Et pour faire bonne mesure, l’ex PDG de Spansion est nommé vice-président et directeur général de l’unité de production située à Dresde en Allemagne.

 

On retrouve aussi au sein de l’aréopage de Globalfoundries, Alexie Lee qui occupait récemment le poste de vice-présidente, directrice des services juridiques et secrétaire générale de Hitachi Global Storage Technologies. L’œil d’ATIC sera Bruce McDougall, le directeur financier d’Emirates Aluminium,un projet de diversification industrielle lancé par l’émir d’Abou Dhabi.