AMD a annoncé le départ de son PDG, Dirk Meyer, provoquant la surprise des analystes. Le fondeur cherche à présent un manager capable de relancer rapidement sa croissance et d’accélérer sa mutation.

Le début d’année est décidément sanglant pour les grands managers. Alors que le monde de l’IT s’émeut du départ de Bob Muglia de chez Microsoft, on apprend que le PDG d’AMD vient d’être remercié par le conseil d’administration de la société. « Le conseil à le sentiment que nous avons des opportunités pour une croissance significative et des retours sur investissements supérieurs. Un changement de direction peut accélérer le moyen de réaliser ces objectifs », a expliqué un porte-parole d’AMD.

Le directeur financier, Thomas Seifert, assurera l’intérim jusqu’à la nomination d’un nouveau PDG.

Succédant à Hector Ruiz en 2008 à la tête du fondeur, Dirk Meyer, a notamment négocié avec Intel l’accord à l’amiable qui a aboutit au versement par ce dernier de 1,25 milliard de dollars pour mettre fin au litige qui opposait les deux entreprises à propos de problèmes de concurrence et de propriété intellectuelle,

Dirk Meyer paie sans doute la perte de 118 millions de dollars du 3ème trimestre, perte due aux mauvais résultats de GlobalFoundries, la filiale dont il est l’initiateur. Il semble qu’on lui reproche également un manque de vision à court terme pour la la société, cette dernière ayant quelque difficultés à investir le marché des tablettes et des smartphones.

Ce départ a cependant étonné les observateurs, d’autant qu’il intervient juste après la fermeture du CES de Las Vegas où Dirk Meyer a été particulièrement présent, participant notamment au lancement des processeurs Fusion (intégrant un circuit graphique).

AMD a tenté de rassurer les investisseurs en publiant un communiqué affirmant que le chiffre d’affaires du 4ème trimestre sera probablement de 1,65 milliard de dollars, un chiffre légèrement supérieur aux prévisions, la marge opérationnelle se situant aux alentours de 45%.