Globalfoundries, la spin off d’AMD détenue à 87% par ATI, le fonds souverain d’Abou Dhabi, se sépare de son PDG, Doug Grose, qui conserve toutefois un strapontin de consultant senior.

 

Un autre consultant de la société et ancien vice-président exécutif en charge des opérations mondiales de Spansion, Ajit Manocha, va assurer l’intérim en attendant que le fondeur se trouve un autre patron.

Avant de prendre la tête de Globalfoundries, Doug Grose était, rappelons-le, vice-président en charge des activités de fabrication d’AMD

Le directeur des opérations de Globalfoundries – et ancien PDG de Chartered Semiconductor (société intégrée à Globalfoundries fin 2009)- Chia Song Hwee quitte lui-aussi la société pour retourner à Singapour.

Ces changements interviennent alors qu’ATI annonce qu’il va investir 6 milliards de dollars dans ses usines allemandes, singapouriennes et américaines d’ici la fin 2012.

Pendant ce temps, AMD – qui est toujours actionnaire de Globalfoundries – peine à trouver un remplaçant à Dirk Meyer, son ancien PDG limogé en janvier. La Tribune nous apprend que le numéro deux mondial des semi-conducteurs aurait approché pas moins de quatre personnes pour lui succéder.

Tim Cook, numéro deux dApple, Mark Hurd, co-président d’Oracle, Pat Gelsinger, directeur exécutif d’EMC et Greg Summe, directeur exécutif du fonds Carlyle auraient décliné l’offre. Avis aux amateurs.