Alcatel-Lucent, dont le titre a gagné près de 72% au cours des 12 derniers mois, est sur la bonne voie estime IAE Research dans un blog posté sur le site Seeking Alpha.

 » La société a souffert jusqu’à présent de ne pas s’être adaptée aux nouvelles technologies et de ne pas avoir modifié son portefeuille de produits en conséquence « , estime le cabinet qui constate que le nouveau patron, Michel Combes, a pris les choses en main.

Parmi les raisons d’être optimiste figurent notamment l’augmentation du budget alloué à la R&D (qui atteint désormais 16% du chiffre d’affaires), la restructuration en cours, la collaboration avec Qualcomm (qui prend une participation de 2% au capital de l’équipementier) pour améliorer la technologie sans fil à travers les petites stations de base « small cells », considéré comme un des segments les plus lucratifs du moment. La fibre optique, qui bénéficiera d’une part importante du budget R&D, figure également parmi les points positifs. Et ce malgré les pertes enregistrées par la division.