Si l’on en croit Les Echos, Alcatel chercherait à nouveau à se défaire de sa branche Enterprise. Rapidement mis en place après l’arrivée en juin dernier de Michel Combes à la tête de la société, le plan Shift prévoit entre autres la cession de certaines activités d’ici 2015 dans le but de générer un milliard d’euros de cash. 

C’est la banque Lazard qui a été chargée de trouver un acquéreur pour cette activité qui consiste à vendre du matériel téléphonique aux entreprises.

Alcatel avait déjà tenté en 2011 de se défaire de cette branche. Après plusieurs mois de négociations, l’équipementier avait finalement annoncé qu’il renonçait à s’en séparer.  » Pour ce qui est de notre activité Entreprise, nous sommes parvenus à la conclusion que le meilleur choix est de la conserver et de la renforcer, dans l‘intérêt d’Alcatel-Lucent et dans l’intérêt de nos clients. Nous avons choisi de mettre à profit  les connexions naturelles qui existent entre nos clients dans l’univers des entreprises et dans celui des opérateurs télécoms et d’utiliser de manière proactive les forces et la dynamique que connait notre activité Entreprise dans les communications unifiées et la mise en réseau de données », avait déclaré le directeur général d’alors, Ben Verwaayen.

Alcatel se séparait toutefois de sa filiale Genesys Communications, spécialisée dans les solutions pour centres d’appels et les outils collaboratifs, et la cédait en octobre 2011 au fonds Permira pour 1,5 milliard de dollars.

De l’avis de personnes proches du dossier, Alcatel a toutefois peu de chance de trouver des acquéreurs pour l’ensemble de l’activité Enterprise, cette dernière étant peu, voire pas du tout, rentable. Les coûts liés aux retraites grèvent en partie les résultats de la branche. Enfin, les solutions dans le cloud, pourraient faire apparaître comme dépassés un partie des brevets détenus par Alcatel Enterprise.